4. Autres aides au recrutement

Allocation de retour en emploi (ARE)

Son principe est simple : vous engagez un candidat à l'emploi en fin de droit, un ex-indépendant ou une personne au bénéfice de l'aide sociale en contrat à durée indéterminée (CDI). L'Etat finance une partie du salaire de votre nouveau collaborateur.

La participation de l'Etat s'élève en moyenne à 50% du salaire brut. Elle est versée de manière dégressive pendant 12 mois consécutifs au maximum pour les moins de 50 ans et 24 mois consécutifs au maximum pour les 50 ans et plus.

Toute demande d'ARE, dûment signée par l'employeur et le demandeur d'emploi, doit être formellement adressée à l'office cantonal de l'emploi (OCE) avant l'engagement du candidat. Il ne vous est en effet pas possible d'effectuer une demande d'ARE si vous l'avez déjà recruté.

Intéressé ?

  • Contactez sans tarder le service de l'OCE en charge des ARE pour déposer une demande formelle d'allocation : 022 546 37 72, are@etat.ge.ch.
  • Si vous souhaitez obtenir au préalable tous les renseignements nécessaires concernant les modalités d'attribution et de fonctionnement de cette prestation, lisez notre document d'information à ce sujet.

 

Test d'aptitude

D'une durée allant de 1 à 5 jours (exceptionnellement 6 à 20 jours), le test d'aptitude vous permet de vérifier que le candidat sélectionné répond totalement à vos attentes. Cette mesure est valable pour les emplois de durée déterminée (CDD) ou les engagements fixes.

Le test d'aptitude s'adresse également aux employés menacés de licenciement collectif.
 

Financement de formation

Si vous engagez un candidat qui a besoin de suivre une formation avant de pouvoir occuper son nouveau poste, l'assurance-chômage peut prendre en charge les frais de cours.
 

Stage

Vous souhaitez donner la possibilité à un candidat inscrit à l'OCE d'effectuer un stage au sein de votre entreprise ? Nous pouvons répondre à vos besoins, si vous êtes prêt à prendre à votre charge 25% au minimum de ses indemnités de chômage. En règle générale, la durée du stage est de 6 mois maximum.

 

Allocation de formation (AFO)

L'assurance-chômage vous permet d'engager un apprenti de plus de 30 ans. S'il bénéficie déjà d'une expérience de plus de 6 mois dans la profession recherchée, vous lui versez le salaire d'un apprenti de dernière année selon les tarifs en usage dans votre secteur. S'il ne bénéficie pas de cette expérience, le salaire correspond à celui de l'année d'apprentissage en cours.

Dans tous les cas, nous lui versons un complément qui lui permettra de toucher un salaire convenable s'élevant au maximum à 3 500 francs bruts/mois.

Intéressé par le test d'aptitude, le financement de formation, le stage ou l'AFO ? Contactez sans tarder notre service employeurs :

Office cantonal de l'emploi
Service employeurs
Rue des Gares 16
Case postale 2555
1211 Genève 2
T. +41 22 388 10 18
E-mail

 

Emplois de solidarité (EdS)

Les emplois de solidarités (EdS) sont créés au sein d'institutions privées ou associatives à but non lucratif, poursuivant des buts d'intérêt collectif et déployant des activités sur le marché complémentaire de l'emploi.  Ils sont le fruit d'un partenariat entre ces institutions et le département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé ou DEAS.

Pour en savoir plus, contactez le service de l'OCE en charge des EdS : 022 546 37 26.

Avez-vous un commentaire sur cette page?