1. L'essentiel en bref

Vous êtes soumis à l'impôt à la source si un montant est prélevé directement par votre employeur (ou votre caisse de retraite) sur les prestations qu'il vous verse (salaire, pension, retraite, capital, etc.).

Ce montant correspond à votre contribution à l'impôt cantonal et communal (ICC) et à l'impôt fédéral direct (IFD) auxquels sont soumis tous les contribuables du canton.

Pour déterminer le montant prélevé, votre employeur se base sur la déclaration de prélèvement que vous devez lui remettre en début d'année et à chaque changement de situation, puis applique le barème de perception correspondant. Les barèmes sont définis d'après les taux d'imposition et les déductions prévus par la loi (LIPP et LIFD).

Sous certaines conditions, vous pouvez faire en début d'année une demande de rectification du montant de l'impôt prélevé durant l'année précédente.

Si vous êtes soumis à l'impôt à la source et que vous habitez dans le canton de Genève, vous devez également payer la taxe personnelle.

Employeur ou employé, toutes les questions que vous vous posez sur l'impôt à la source trouvent leur réponse dans le guide des Directives concernant l'imposition à la source.

Dans ce document, les personnes liées par un partenariat enregistré sont assimilées aux personnes mariées.

Avez-vous un commentaire sur cette page?