1. L'essentiel en bref

L'enseignement spécialisé s'adresse à des élèves de 4 à 20 ans. Il offre une scolarisation et un encadrement adaptés aux besoins des élèves présentant des handicaps et/ou des besoins éducatifs particuliers. Les élèves bénéficient d’un programme d'apprentissage et de développement individualisé, qui tient compte de leurs particularités et de leurs besoins.

Les élèves qui fréquentent l’enseignement spécialisé présentent des handicaps et/ou des difficultés importantes d'apprentissage et de développement.

Leur prise en charge se fait de façon pluridisciplinaire. Des enseignants spécialisés et des éducateurs spécialement formés les accompagnent dans leur parcours. Des médecins, psychologues, logopédistes et psychomotriciens font également partie de l'encadrement.

L’accueil se fait dans différents lieux, suivant l'âge de l'élève,  ainsi que la nature et l’intensité de ses besoins :

  • les centres médico-pédagogiques et les institutions assimilées;
  • les regroupements de classes spécialisées;
  • les dispositifs d’intégration et d'apprentissage mixtes (DIAMs)

  • les écoles de formation préprofessionnelle;
  • les classes intégrées;
  • les enseignants spécialisés et éducateurs détachés.

L’orientation vers l'enseignement spécialisé se fait en concertation avec les parents.

La durée du parcours scolaire en enseignement spécialisé dépend de la progression de l'élève. L'objectif général est sa réintégration, lorsque c'est possible, dans l'enseignement régulier. La situation de l'élève fait l'objet de réévaluations annuelles par l'ensemble des professionnels qui l'accompagnent.

Seuls les enfants et les jeunes domiciliés dans le canton de Genève peuvent bénéficier de l’enseignement spécialisé. Le principe de gratuité prévaut, à l'exception de la participation financière des parents pour les repas et la prise en charge dans les structures de jour ou à caractère résidentiel.

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page