Secteur Grosselin © Gérard Pétremand
Secteur Grosselin © Gérard Pétremand
Image directrice Grosselin © Diener&Diener
Image directrice Grosselin © Diener&Diener
Concours de la Marbrerie © Castor&Pollux - CLR Architectes SA
Concours de la Marbrerie © Castor&Pollux - CLR Architectes SA
Ambiance urbaine rue Blavignac © Etat de Genève, croquis F. della Casa/F. Hemidi
Ambiance urbaine rue Blavignac © Etat de Genève, croquis F. della Casa/F. Hemidi
Le quartier Grosselin accueillera des logements et des activités sans nuisances ou moyennement gênantes, tout en étant proche du futur grand parc, du Vieux Carouge et de la halte LEMAN Express du Bachet.

Quartier à prédominance de logements proche du centre de Carouge

Situé sur le territoire de la Ville de Carouge, le quartier de Grosselin permet de construire quelque 3700 logements et d’accueillir des activités, de l’artisanat et des commerces au sud du périmètre PAV.

Grosselin adopte une forme urbaine innovante, basée sur la trame des parcelles existantes. Les futurs bâtiments sont en règle générale alignés avec les rues, se présentent principalement en trois hauteurs différentes, et accueillent des enclos avec cours et jardins. Le projet de la Marbrerie, issu du premier concours d’architecture du projet PAV, préfigure la forme et le programme du futur quartier.

Le quartier accueille une succession d'espaces publics parcourus par la Drize qui vient accompagner le bâti et offre un parcours de mobilité douce menant du cœur du site jusqu’au futur grand parc et à l’Etoile. L' accent est mis sur l'environnement avec la remise à ciel ouvert de la Drize, qui est actuellement canalisée.

La mutation du quartier, où les nouveaux logements côtoient peu à peu les activités existantes est une opportunité pour inventer un lieu de vie et de travail capable de s'adapter et d'évoluer au gré des besoins de ses occupants.

Démarche participative

Le projet urbain Grosselin vise à réfléchir aux nouveaux modes d'habitat, de travail et de services de proximité. A ce titre, le canton et la Ville de Carouge soutiennent l'émergence d'un large réseau d'acteurs et de partenaires qui accompagnera et participera à la transformation de ce quartier. L'Etat souhaite favoriser la création de coopératives d'habitations et leur donnera à ce titre un rôle important de la conception à la réalisation du quartier.

La démarche participative s'appuie sur trois piliers : des ateliers participatifs dès février 2017 pour dialoguer autour de thématiques stratégiques pour le projet urbain, un forum ouvert au plus grand nombre qui alimente ces réflexions, un lieu dédié au projet chargé d'héberger les ateliers, le forum et d'informer le public sur le projet en cours.

Plus d'informations sur la démarche

Etapes

Lancement de la démarche participative : dès 2017

Etude du projet urbain : dès 2016

Image directrice Grosselin : synthèse 2014

Concours de La Marbrerie : résultats avril 2012

Contact: Patricia Neumann, cheffe de projet