Praille Acacias Vernets

Le grand projet Praille Acacias Vernets (PAV) situé sur les territoires des villes de Genève, Carouge et Lancy, représente le plus grand potentiel de logements du canton et une opportunité de développement unique au cœur de la ville. Il s'agit de transformer la plus vaste et ancienne zone industrielle et artisanale genevoise en un quartier urbain mixte où il fera bon vivre et travailler.

Actualités

Quartiers

Bâtiments situés au bord de l’Arve - concours SIA 142 © Architectes FHV / ADR

Le site de la caserne des Vernets permet d'accueillir 1500 logements et d’accueillir des activités, des commerces et des équipements.

Avenue de la Praille © Dupraz et Byrne

Le quartier de l'Etoile constitue le cœur du projet PAV, situé à la convergence des communes de Carouge, Genève et Lancy.

Quartier des Acacias © Yves André

Le quartier des Acacias est principalement voué aux logements, avec des rez-de-chaussée animés et de généreux espaces publics. Il accueillera aussi de nouveaux équipements publics, en complément des équipements sportifs et culturels du bord de l'Arve.

Secteur Grosselin © Gérard Pétremand

Le quartier Grosselin accueillera des logements et des activités sans nuisances ou moyennement gênantes, tout en étant proche du futur grand parc, du vieux Carouge et de la gare LEMAN Express de Carouge-Bachet.

Praille Ouest © Gérard Petremand

Praille Ouest reste le secteur industriel du projet PAV et pourra accueillir de nouvelles entreprises. Ses connections ferroviaires et autoroutières en font un pôle logistique majeur de l’agglomération et permettent l’approvisionnement rapide et efficient du centre de Genève.  

Vivre, travailler, se déplacer

Pause déjeuner © Steeve Iuncker

Des logements pour tous, mais aussi des activités, des services et des équipements diversifiés. Le programme du projet promet de nouveaux quartiers à forte mixité.

Promenade des Crêtes © PROAP

La structure existante des rues et des espaces publics est généreuse et permet d’aménager de nouveaux espaces publics de qualité pour bouger, flâner, respirer dans le futur quartier. Ils sont la colonne vertébrale du projet PAV.

Entreprises © Steeve Iuncker

Avec 1650 entreprises et 20'000 emplois, le secteur PAV doit rester un secteur dynamique de l’économie genevoise.

Route du Grand-Lancy © Pont 12 architectes I edms SA I raderschallpartner I La Touche Verte I L’Observatoire International

L’ accessibilité multimodale à tous les quartiers du projet PAV (mobilité douce, transports collectifs et transports individuels motorisés) sera garantie tout en permettant la création d’espaces publics de qualité.

LEMAN Express

A partir des gares de Lancy - Pont-Rouge et de Carouge-Bachet, le secteur PAV est relié aux 45 gares et 230 km du réseau régional LEMAN Express. Ces deux stations accueillent de nouveaux espaces publics et des développements urbains majeurs qui marquent les entrées sud et ouest du projet PAV.

Transformer la ville

Vue depuis Les Acacias © Yves André

L'ampleur du territoire PAV de quelque 230 hectares, son occupation actuelle et le programme prévu font de ce projet de développement un cas complexe de renouvellement urbain, impliquant une mise en œuvre progressive sur plusieurs dizaines d'années.

pavillon Sicli © Centre d'iconographie genevoise

Le maintien de témoins du patrimoine industriel est un élément essentiel pour assurer la qualité et la diversité urbaine des nouveaux quartiers Praille Acacias Vernets.

Bords de l'Arve © Gérard Pétremand

Le territoire PAV accueillera « un quartier exemplaire sur le plan du respect de l'environnement » visant à offrir à chacun un environnement sain et de qualité qui permettra de gérer durablement les ressources locales.

Séance d'information publique sur le PLQ Les Vernets © Etat de Genève

La mise en œuvre du projet PAV intègre les procédures nécessaires et prévoit une démarche et des outils adaptés permettant de favoriser et maintenir la dynamique du projet, et d'assurer le dialogue et la concertation.

Publications

Documents pratiques

Études et rapports

Plans

Textes officiels

Contact

Office de l'urbanisme
Direction du développement urbain Praille Acacias Vernets

Rue David-Dufour 5
Case postale 224
1211 Genève 8

T. +41 (0)22 546 00 30
F. +41 (0)22 546 00 33

pav@etat.ge.ch
www.ge.ch/pav
guichet

En lien

Portail cartographique GeoPAV - cartes interactives

Portail de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme - autres projets urbains du canton, plans adoptés et en procédure, ...