Genève et la philanthropie

Le canton de Genève a une longue tradition de générosité et de don désintéressé. Ce portail regroupe les informations relatives à la philanthropie dans le canton ainsi que les renseignements nécessaires aux fondations philanthropiques.
  • Journal plié
    16 août 2017 - Autres communiqués
    Jeudi 27 juillet 2017, les magistrats MM. Pierre Maudet, chargé du département de la sécurité et de l'économie, Serge Dal Busco,...

Le contexte genevois

Bâtiement des forces motrices
Afin de promouvoir «l’Esprit de Genève» et de consolider Genève comme une place forte de la philanthropie, l’Etat se mobilise pour encourager la création et l'implantation de nouvelles fondations et soutenir les structures existantes.
L'oeuvre "Miracle" à Paris, lors de l'Eurofoot 2016
Des actions publiques, initiées par des structures non-étatiques, illustrent de manière pérenne les collaborations possibles entre donateurs et pouvoirs publics. Sélection.
Illustration groupe des personnes
Depuis plusieurs années des rencontres régulières entre le secteur public et le secteur philanthropique sont organisées autour de la thématique du don et du mécénat.
La Place de Neuve en 1909
Depuis le XVIIIème siècle à Genève, philantropie rime avec culture, mais aussi avec bienfaisance, démocratie et modernisation de la Cité.

Philanthropie et action publique

Salle de cours
Grâce à la fondation Hans Wilsdorf, la Haute école des arts et du design (HEAD) s'installera progressivement, entre l’automne 2017 et l’été 2020, dans trois bâtiments historiques aux Charmilles.
Des enfants qui lèvent les mains
Un partenariat public-privé entre le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport du canton de Genève (DIP) et la Fondation Pôle Autisme a permis le développement du centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA).
Pavillon d'Aigues-Vertes
La fondation Aigues-Vertes est une institution genevoise qui vient en aide aux personnes en situation de handicap. Elle a inauguré une nouvelle structure d'accueil spécialisée grâce à un partenariat public privé.
Illustration d'un ancien registre du conseil d'Etat
Les Archives d’Etat sont disséminées en sept lieux vétustes et pour certains devenus dangereux. Sensibilisée au caractère irremplaçable d’une documentation millénaire et de portée mondiale, une fondation apporte son soutien au canton afin de préserver cette mémoire et repenser ses accès.
Renaturation et revitalisation de l'Aire
Plusieurs projets de renaturation de cours d'eau ont bénéficié de financements externes ou de contributions de tiers.
Image de Rouelbeau
Le service cantonal d’archéologie du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) a entrepris dès 2001 un programme d’intervention du site archéologique de Rouelbeau afin de remettre en valeur les ruines du château et d’en comprendre la genèse. Les fouilles s’achevèrent en 2014.
Illustration de la prison de Champ-Dollon
Grâce à des dons privés, la prison publie à l'occasion de ses 40 ans d'activité une documentation historique sur un sujet méconnu.
Logo Democrapcy
A l'initiative de la chancellerie d'Etat, des étudiants de la HEAD ont élaboré des jeux sur le thème de la démocratie. Ceux-ci ont été développés avec l'aide d'une fondation privée.

Les acteurs

Hôtel de Ville
Chargée par le gouvernement genevois de conduire et mettre en œuvre les actions de l'Etat pour optimiser la collaboration entre le secteur philanthropique et le secteur public, la chancellerie d'Etat pilote le groupe de travail transversal sur la thématique de la philanthropie.
Pièces de monnaie
L'administration fiscale cantonale (Afc) accorde des exonérations fiscales aux fondations d'utilité publique et à leurs donateurs.
Le registre du commerce
Le registre du commerce (RC) est l’autorité qui enregistre et répertorie les entités juridiques telles que les fondations.
Main et stylo
Par leurs statuts élaborés par un notaire, les fondations sont dotées d'une organisation sur mesure, idéale pour mener à bien leurs activités philanthropiques.
Locaux de l'ASFIP
L’ASFIP s’assure que toutes les fondations placées sous sa surveillance sont administrées conformément à la loi et aux statuts.
Palais fédéral, Berne
Rattachée au Secrétariat général du Département fédéral de l'intérieur (DFI), elle est chargée de la surveillance sur les fondations d'utilité publique actives aux échelons national et international.
Logo de SwissFoundations
Créée en 2001 à l'initiative de onze fondations, SwissFoundations est une association qui regroupe les fondations donatrices d’utilité publique en Suisse et leur donne une voix forte et indépendante.

Pour élargir vos connaissances

Fibre optique
Le canton de Genève bénéficie d'un environnement économique particulièrement favorable au développement d'entreprises et dans le domaine de la recherche.
Etudiants avec des livres
Le CEPS est un centre interdisciplinaire de recherche et de formation continue pour les fondations, les organisations à but non-lucratif et la philanthropie.