Blog

Tabula geographica est!

Date de publication:
15 mars 2017
Une nouvelle version de l'outil de publication du site a été produite. Parmi les très nombreuses nouveautés, l'intégration facilitée des cartes SITG.
Représentation de la situation de Genève en 1575
Vue de Genève extraite de la Cosmographie universelle de tout le monde, d'après Sébastien Münster, augmentée et enrichie par François de Belle-Forest, Paris 1575 (AEG, Archives privées 247/I/100)

Sur le moment, cela paraît simple: il faut intégrer des cartes pour localiser des écoles, des guichets, des postes de police, etc. Et cela, facilement.

Oups ! Le mot de trop est lâché : « facilement ». Car si tout est possible, rien n’est simple. Il faut fournir un travail complexe pour que des informations soient publiées le plus naturellement du monde.

Notre site internet dialogue avec le système d'information du territoire à Genève (SITG). Cet échange d’informations cartographiques doit être transparent pour tous. Nul besoin de savoir que la carte n’est pas fournie par la machine qui la publie. Une interface lisible et quelques champs à remplir doivent suffire pour la mise en ligne.

Le SITG, le département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), ainsi que la direction générale des systèmes d'information (DGSI) ont conçu la solution, disponible désormais pour tous les départements. Ce mode de collaboration interdépartementale peut paraître évident.

Mais mettre en commun ses besoins puis ses ressources n’est pas toujours un réflexe quand il faut parer au plus pressé. Le risque étant alors de démultiplier des manières de faire incompatibles.

Grâce soit donc rendue aux héros de la transversalité.

SITG, DIP et DGSI ont donc réussi à faciliter l’utilisation des cartes de l’Etat de Genève. Mettant à bas les idées reçues sur l’impossibilité d’une telle intégration.

Et comme en informatique rien n’est jamais abouti, il faudra entretenir la flamme pour proposer des cartes de toujours meilleure qualité. Sera-t-il possible - par exemple  - d’accéder aux incrustations (pop-up) en passant la souris sans cliquer ? Réponse au prochain épisode de la saga « demain.ge.ch ».

 

Construire demain.ge.ch

Ce blog décrit au jour le jour la fabrication et l'amélioration de demain.ge.ch. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui contribuent au site, mais aussi aux  usagers et à toute personne intéressée. Il est rédigé par l'équipe en charge de demain.ge.ch

Partagez cette page