Priorités en accessibilité

Date de publication:
1 mars 2017
Ce document énonce les priorités en accessibilité du contenu Web.
Femme tenant dans sa main une baguette magique lumineuse pour la guider
AdobeStock - Par Sergey Nivens

 

En accessibilité, une priorité est une condition à respecter pour qu'un site ou une application soit utilisable. Selon le World wide Web Consortium, (W3C), on distingue trois types de priorité.

Les priorités en accessibilité

  1. Priorité A :  Un développeur de contenu Web doit respecter ce point de contrôle. Sinon, un ou plusieurs groupes se trouveront dans l'impossibilité d'accéder à l'information contenue dans le document. Respecter ce point de contrôle est une condition de base pour permettre à certains groupes d'utiliser des documents Web.
  2. Priorité AA : Un développeur de contenu Web devrait respecter ce point de contrôle. Sinon, un ou plusieurs groupes vont éprouver des difficultés pour accéder à l'information contenue dans le document. Respecter ce point de contrôle supprimera des barrières importantes à l'accessibilité des documents Web.
  3. Priorité AAA : Un développeur de contenu Web peut répondre à ce point de contrôle. Sinon, un ou plusieurs groupes vont éprouver dans une certaine mesure des difficultés pour accéder à l'information contenue dans le document. Respecter ce point de contrôle améliorera l'accessibilité des documents Web.

 

A noter toutefois, que la fondation AccessiWeb, classifie les priorités comme suit:

  • Priorité A = priorité Bronze ;
  • Priorité AA = priorité Argent ;
  • Priorité AAA = priorité Or.

En Suisse et en Europe, le niveau minimum requis pour qu'un site ou une application soit considéré comme conforme en terme d'accessibilité est le niveau AA.

 
Julien Conti
Julien CONTI
Expert en accessibilité

 

 

 

Construire demain.ge.ch

Ce blog décrit au jour le jour la fabrication et l'amélioration de demain.ge.ch. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui contribuent au site, mais aussi aux  usagers et à toute personne intéressée. Il est rédigé par l'équipe en charge de demain.ge.ch

 

Nous suivre

S'abonner au flux RSS

Partagez cette page