L'écriture braille

Date de publication:
28 mars 2017
Le Braille est un système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. A la base, cette écriture a été conçue sur 6 points, mais deux points supplémentaires sont venus s'ajouter bien plus tard, lorsque les premiers terminaux informatiques adaptables pour les déficients visuels ont vu le jour.
Livre en écriture braille - René Demellayer

Les origines de l'écriture braille remonta à son invention en 1829 par Louis Braille. Devenu aveugle à la suite d'un accident, à l'âge de trois ans, il poursuivit ses études à l'institution Royale des Jeunes Aveugles, fondée par Valentin Haüy. On y enseignait la lecture et l'écriture à l'aide d'un alphabet en relief; mais cette méthode présentait de nombreux inconvénients.

En 1821, Louis Braille fit la connaissance de Charles Barbier de la Serre qui avait inventé un système simple de sonographie pouvant être utilisé par les aveugles.

Après plusieurs années de recherches fondées sur cette méthode, Louis Braille mit au point l'écriture orthographique braille telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ce système utilise le principe de la cellule braille formée de 6 points en relief et, grâce aux 63 combinaisons de cette cellule, Louis Braille obtint une écriture pouvant être utilisée aussi bien pour les mathématiques que pour la musique. 

(source : Valentin Haüy Avec les aveugle et mal voyant)

Construire demain.ge.ch

Ce blog décrit au jour le jour la fabrication et l'amélioration de demain.ge.ch. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui contribuent au site, mais aussi aux  usagers et à toute personne intéressée. Il est rédigé par l'équipe en charge de demain.ge.ch

 

Nous suivre

S'abonner au flux RSS

Partagez cette page