Blog

Les usagers font (demain).ge.ch

Date de publication:
26 mai 2017
Vingt-cinq personnes nous ont rejoints mercredi dernier au Grand-Pré, le QG des programmeurs du site, pour un sprint d'échanges à propos de la future «page d'accueil». Essentiel et décoiffant.
Vue générale du groupe de travail

Demain.ge.ch est conçu pour répondre aux besoins des usagers. Aujourd'hui déjà, chacune des pages accessibles sous A votre service peut être commentée. Aujourd'hui déjà, nous nous appuyons sur vos remarques pour faire encore plus simple, encore plus clair.

Mais alors que demain.ge.ch deviendra le site officiel de l'Etat, nous voulions vous rencontrer pour que vous puissiez guider nos choix.

Aurélie, Ouelid, Elizabeth, Daniel, Abdelkrim, Giovanna, Jean-Philippe et les autres participants qui ont accepté de nous accorder deux heures de leur temps mercredi 24 mai entre midi et 14h, viennent de tous les horizons professionnels. Une poignée d'entre eux ont travaillé pour le web, mais la majorité ne fait que s'en servir.

Zoom sur le materiel utilise durant les ateliers

Durant l'atelier animé par notre Genève Lab, nous leur avons d'abord demandé comment ils naviguent sur le web: comme vous, sont-ils plutôt plutôt moteur de recherche, ou plutôt menu de navigation? A moins que ce soit les deux?

Puis nous leur avons demandé ce qu'ils jugent important quand ils s'adressent en ligne à l'administration: des actualités sur les décisions politiques? Un accès simple et direct aux démarches administratives? De l'information sur les comportements à adopter en tant que citoyen?

Enfin, nous avons parlé du langage, ou plutôt des langages. Nous leur avons demandé si les mots qui figurent aujourd'hui dans le menu de navigation leur parlent. Pour acheter la médaille de leur chien, choisiraient-ils de cliquer sur «Argent, aide financières et Impôts», ou plutôt sur «Vivre à Genève»? Pour consulter le Registre foncier, clique-t-on naturellement sur la rubrique «Environnement et territoire»?

Et surtout, ces termes, parfois issus des langages bureaucratiques, correspondent-ils à ceux que vous connaissez, à ceux que vous utilisez?

Les témoignages des participants ont été soigeusement notés. Nous allons les analyser, et affinerons le menu de navigation de la future homepage du site de l'Etat en fonction de leurs commentaires et de leurs propositions.

Lire aussi l'article du Genève Lab sur les techniques de co-construction utilisées ce jour-là.

Un exercice de choix de variante

Construire demain.ge.ch

Ce blog décrit au jour le jour la fabrication et l'amélioration de demain.ge.ch. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui contribuent au site, mais aussi aux  usagers et à toute personne intéressée. Il est rédigé par l'équipe en charge de demain.ge.ch

Partagez cette page