Accessibilité - Mes moyens auxiliaires

Date de publication:
20 février 2017
Brève description de mes moyens auxiliaires et de ma manière de m'en servir dans mon travail au quotidien.
Doigt parcourant les picots sur une ligne braille.
Ligne braille - source Adobe Stock © elypse

Je vais vous expliquer comment j'utilise des moyens auxiliaires pour réaliser mes tests d'accessibilités.

Un moyen auxiliaire est une aide technique (appareil acoustique, lunette-loupe, fauteuil roulant, etc.) qui permet à la personne d’exercer une activité (entendre, lire, se déplacer, etc.) que le handicap empêche de réaliser normalement. (Source : Office de l'assurance-invalidité pour le canton de Vaud / avid.ch).

Ci-dessous les différents moyens auxiliaires, qui me permettent de travailler de façon autonome.

  • Voix  synthétique (appelée aussi synthèse vocale).
  • Ligne Braille: il s’agit d’une sorte de réglette qui se branche parallèlement au PC et sur laquelle sortent des petits picots sous la forme de points Braille. Ainsi, je peux faire défiler ces séries de points en avançant ou en reculant dans le texte que je lis ou que j’écris. Le nombre de caractères disponibles au maximum sur ma ligne Braille s’élève à quarante.
  • Logiciel JAWS (Job Access With Speech): le but principal de ce logiciel est de coordonner le fonctionnement du PC, de la voix, ainsi que de la ligne Braille. Ce logiciel se télécharge aisément via Internet, plus spécifiquement par le biais du site de Freedom Scientific.
  • Casques audio standard.
  • Pas de souris, car je ne suis pas en mesure de m’en servir. En lieu et place, j’utilise les tabulations (Tab pour avancer, Majuscule + Tab pour reculer), lorsque je me déplace dans un formulaire. Par ailleurs, je me sers des touches fléchées pour avancer dans une page Web que je consulte. Cela implique que je connaisse par coeur la configuration des touches d’un clavier standard.
 
Julien Conti
Julien CONTI
Expert en accessibilité

 

 

 

Construire demain.ge.ch

Ce blog décrit au jour le jour la fabrication et l'amélioration de demain.ge.ch. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui contribuent au site, mais aussi aux  usagers et à toute personne intéressée. Il est rédigé par l'équipe en charge de demain.ge.ch

 

Nous suivre

S'abonner au flux RSS

Partagez cette page