Blog

2017, c'est demain (.ge.ch)!

Date de publication:
23 décembre 2016
Exit 2016 et ses prototypes, notre planning pour 2017 s'écrit en grand. Avec une nouvelle homepage à la clé.
2017, c'est demain

Celles et ceux qui font demain.ge.ch sont fatigués mais heureux. En résumant 2016 de cette façon, je crois que je ne trahis personne.

L'équipe de projet a passé l'année à presser l'équipe technique. Le Comité a bousculé les directions et les offices. Les experts de tous les milieux, juristes, ingénieurs, directeurs ont relevé dans la douleur, mais avec un vrai talent, le défi de la simplicité. Les informaticiens ont acculé les rédacteurs à préciser leurs besoins, encore et encore. Les administrateurs des sites ont négocié de nouvelles fonctionnalités et réclamé (tiens, eux aussi!) plus de simplicité dans l'utilisation de la plateforme technique.

En 2016, seuls quelques-uns d'entre nous ont réussi à publier une première version de leur travail (l'amélioration continue est programmée): des services plus simples, donc, et aussi plus clairs et plus immédiats. Des informations plus ciblées, plus accessibles, plus proches des besoins de la population et des professionnels.

demain.ge.ch c'est aujourd'hui à peine quelque centaines de pages disponibles... vues, quand même, 100'000 fois par semaine. Les usagers consultent. Ils nous font aussi des commentaires, qui nous aident à être meilleurs.

Demain, en 2017, nous avons l'ambition de passer à la vitesse supérieure. Car ce travail de fond porte ses fruits, les (bonnes) habitudes se prennent, les dialogues sont devenus plus simples, les séances plus efficaces, les décisions plus rapides, les livrets plus vite écrits. Demain, de nombreux nouveaux services et dossiers sont au programme. La présentation des institutions aussi. Au programme également, la création d'un vrai lien avec nos usagers, à qui nous voulons désormais régulièrement demander comment améliorer les services de l'administration en ligne.

Si la somme de travail emmagasiné en 2016 éclôt au rythme prévu, le site officiel du canton pourra alors changer de porte d'entrée. Dans le courant 2017. Quand la rénovation sera assez avancée pour oser coiffer le nouveau visage du canton sur internet.

 

Construire demain.ge.ch

Ce blog décrit au jour le jour la fabrication et l'amélioration de demain.ge.ch. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui contribuent au site, mais aussi aux  usagers et à toute personne intéressée. Il est rédigé par l'équipe en charge de demain.ge.ch

Partagez cette page